Chère Mamie – Virginie Grimaldi

0 Permalink 0

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Éditions Le Livre de Poche (31 octobre 2018)

 

Chère Virginie,

Il me le fallait !…
Absolument
Vas savoir pourquoi d’ailleurs car j’ai du déjà dû lire toutes tes brèves sur IG
Mais c’est pas grave, je le voulais !
Alors hier j’ai bravé les lendemains de tempête Adrian pour aller chercher LA petite librairie qui l’aurait (d’ailleurs, pas de chance, elle n’avait pas reçu « l’Amour, c’est… » de Jack Koch…)

Et puis cette nuit, j’ai lu. Et comme d’habitude je suis passée du rire aux larmes. 
Virginie, tu es la plus forte en ce domaine : me faire rire à en pleurer, et l’instant d’après, m’émouvoir à en avoir la gorge nouée. 
La page « C’est top, On voit la Corse ! » m’a fait tellement rire que ce matin j’ai dit à mes enfants « allez hop, on va faire une rando pour montrer la Corse à Virginie et à sa mamie »
Après 1h de marche dans un chemin caillouteux, au milieu des myrtes, des arbousiers et des Tarente, voilà le résultat de ma photo ! 
La voilà, Virginie, la Corse !
Rien à voir avec le fleuve Manche, bien sûr (spéciale dédicace à Serena)

Sur le chemin du retour, mes enfants avaient du mal à avancer alors je leur ai lu quelques extraits (le gâteau crocodile/dinosaure, ton fils qui va se baigner AVEC ses chaussures, ta montée à la Tour Montparnasse, et puis L’Alsace quoi, parce qu’on habite Mulhouse et que je t’ai vue l’année dernière au Festival du Livre de Colmar).
Bizarrement, le retour est passé plus vite (avec un regard en coin des autres randonneurs qui se demandaient comment je réussissais à lire en marchant – ce n’est qu’une question de volonté !)

Tout ça pour te dire merci. Merci Virginie pour ta spontanéité et tes instantanés de vie que tu retranscris si bien, avec humour certes mais avec aussi beaucoup de sensibilité. Tu racontes des anecdotes et parfois des moments plus lourds mais toujours avec légèreté. Et c’est ça qui fait que je ne réfléchis pas, je te suis à fond, Virginie !

Surtout ne change rien. 

Je vous embrasse, ta mamie et toi, tendrement.

 


À toi lecteur, vas-y fonce acheter ce bouquin ! 
Il ne coûte que 5€ et les bénéfices seront reversés à l’association www.cekedubonheur.fr

 

Présentation du roman aux Éditions Le Livre de Poche

 

A propos de l’auteur :
Virginie Grimaldi est l'auteur du best-seller Le Premier Jour du reste de ma vie. Grâce à une écriture maîtrisée et des personnages attachants, ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *