Célestin Freinet : «NON à l’ennui à l’école»

0 Permalink 0

Auteur : Maria Poblete

Illustrateur : François Roca

Genre : roman historique jeunesse dès 6 ans

Nombre de pages : 96

Éditions Actes Sud junior (août 2018)

Je remercie les Éditions Actes Sud pour cette lecture très instructive qui s'inscrit dans la collection de "Ceux qui ont dit non".

Alors que les petits écoliers sont repartis sur le chemin de l’école, j’ai lu avec passion ce court roman jeunesse qui tombe à pic !

C’est par l’école et l’éducation qu’on devient des hommes libres.

 

En donnant à tous la possibilité de s’épanouir, entre la « leçon de morale » obligatoire transformée en « pensée du jour », le refus de la dictée « inutile et abrutissante » et les mathématiques apprises sur le terrain en crapahutant dans les champs et les montagnes, ce court roman jeunesse est un régal.

L’auteure réussit à faire passer beaucoup d’émotion dans ces quelques pages qui nous font suivre cet instituteur qui avait compris qu’il fallait s’y prendre autrement. C'est une histoire racontée aux enfants, une belle histoire qui devrait réconcilier les plus récalcitrants avec l'école.
Aidé par sa femme, Célestin Freinet souhaitait réinventer le bonheur d'être élève et celui d'enseigner.

J’aime beaucoup la philosophie de Célestin Freinet, ce visionnaire de l’éducation, qui pensait qu’apprendre pouvait être un jeu d’enfant ! 

 

Présentation du roman aux Éditions Actes Sud Junior

 

A propos de l’auteure :
Née en 1964 au Chili, Maria Poblete est journaliste. Elle travaille pour des magazines grand public (Biba, Marianne, Psychologie magazine) ainsi que pour des publications spécialisée dans l’enfance et la famille (du groupe Bayard Presse).

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *