Bibliobus Mulhouse Alsace Agglomération

2 Permalink 0

logo-mulhouse
.

Tous les mercredis et samedis,
dans l’agglomération Mulhousienne,
le Bibliobus
va à la rencontre des lecteurs !

carobookine_icone5_coul

.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le Bibliobus, dans lequel vous serez le plus souvent accueillis par Philippe et Donatien, dessert 10 communes de l’agglomération mulhousienne ne bénéficiant pas de bibliothèque. Il s’arrête :

  • une fois par mois à Feldkirch et Lutterbach,
  • deux fois par mois à Berrwiller, Didenheim, Morschwiller-le-Bas, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden et Zillisheim.

Il se rend également à Fribourg et à Lörrach (en Allemagne) une fois par mois, dans le cadre des échanges transfrontaliers.

Pour connaitre les jours et horaires de passage du Bibliobus, cliquez ici.

bibliobus

icone_K5

Quel est le principe ?

Sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile, vous aurez votre carte d’abonné. L’inscription est gratuite.

Ensuite, adulte comme enfant, vous pourrez accéder gratuitement à plus de 3.500 documents (livres, magazines, CD…) proposés dans le Bibliobus. Mais vous pourrez aussi consulter le stock de plus de 16.000 documents et réserver le titre que vous recherchez pour votre prochain passage.

thumb_img_5216_1024

icone_K5

.Comment ai-je connu le Bibliobus ?

C’est très simple, lorsque mon fils était en maternelle (à l’école La Métairie), tous les mois le Bibliobus venait dans son école. Chaque enfant avait le droit d’emprunter un livre qu’il devait ramener le mois suivant. Une belle initiative de la ville et de l’école pour éveiller les enfants à la lecture !

Lorsque mon fils est entré en CP, il m’a demandé de continuer à emprunter des livres du Bibliobus. Du coup chez nous c’est le monde à l’envers : nous habitons Mulhouse, il y a plusieurs bibliothèques près de chez nous, mais nous prenons la voiture pour aller dans le village d’à côté où vient le Bibliobus 😉

.

Pour connaitre les jours et horaires de passage du Bibliobus, cliquez ici.

thumb_img_5218_1024

icone_K5

Le Bibliobus : un endroit insolite qui plait à toute la famille !

Est-ce qu’un tel endroit existe par chez vous ?

.

carobookine_marque_noir_rose

2 Comments
  • Stéphanie Sorbet-Kiwi
    septembre 23, 2016

    Je trouve ce système génial. Il y en a aussi un à Strasbourg, et je trouve ça vraiment génial de permettre un accès à la culture à tous, même là où le budget ne suffit pas forcément 🙂

    • carobookine
      septembre 23, 2016

      C’est exactement ça, rendre la culture accessible à tous. Et c’est entièrement gratuit !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *