Américaines – Patrick Sabatier

0 Permalink 0

Auteur : Patrick Sabatier

Genre : Essai

Nombre de pages : 316

Éditions Bibliomane (15 septembre 2016)

Les Américaines est l’essai du mois de mars lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

Parmi les livres que je reçois à lire pour le blog, rares sont ceux qui sont aussi colorés que Les Américaines. Et pour cause, cet ouvrage n’est pas un roman mais un essai. L’auteur, Patrick Sabatier, a choisi de nous présenter l’Histoire des Etats-Unis du point de vue des femmes. Des Wonder Women. Une façon originale d’intéresser le lecteur au Nouveau Monde.

En fait, j’ai abordé ce livre comme un dictionnaire de portraits de femmes joliment illustré.

Construit de façon chronologique, de 1608 à 2016, il présente les pionnières (en partant de Pocahontas), les guerrières (vive Scarlett dans Autant en emporte le vent, le livre de Margaret Mitchell le plus populaire aux Etats-Unis après la Bible), les aventurières (et la très célèbre Calamity Jane), les conquérantes (de l’entre-deux guerres avec des icones telles qu’Eleanor Roosevelt ou Betty Boop), les militantes (au premier rang desquelles Marylin) et jusqu’au dirigeantes comme Hillary Clinton, alors candidate à la Présidence des Etats-Unis.

En tout, cinquante portraits de femmes, réelles ou fictives, plus ou moins connues (en tout cas de notre côté de l’océan, nombreuses sont celles que je ne connaissais pas) qui ont marqué l’Amérique d’une façon ou d’une autre.

J’ai beaucoup aimé la frise chronologique (comme on en avait dans nos livres d’histoire à l’école) qui représente de façon détaillée les dates à retenir.

Ce n’est pas un livre à lire d’une traite tellement il est documenté, je l’ai plutôt feuilleté, cherchant d’abord à en savoir plus sur les femmes que je connaissais de nom. Ensuite, j’ai découvert d’autres personnalités et pris beaucoup de plaisir à apprendre des informations très intéressantes. Ces femmes fortes et volontaires qui ont fait leur pays et qu’on connaît si peu finalement.

Inutile d’être féru de l’histoire des Etats-Unis, ni même pro-américain pour apprécier ce livre. Un hommage aux femmes captivant que je recommande à tous. Pour soi-même ou pour offrir, un cadeau original qui remplacerait bien volontiers le traditionnel bouquet de fleurs.

 

Présentation du roman aux Éditions Bibliomane

 

A propos de l’auteur :
Patrick Sabatier a été, de 2000 à 2006, directeur adjoint de la rédaction du quotidien Libération, à la fondation duquel il a participé en 1973 et au sein duquel il a été reporter, correspondant à Hong Kong (de 1986 à 1992), chef du service Étranger (1992-1996) puis correspondant à Washington (1996-2000). Il a également collaboré à l'hebdomadaire Le Point. Agrégé de langue et civilisation anglaise et américaine, il est l'auteur d'ouvrages sur la Chine (Deng Xiaoping, le dernier dragon, JC Lattès, 1990) et sur les États-Unis (Washington Confidential, JC Lattès, 2008). Il a également traduit, entre autres, une biographie d'Hillary Clinton (Hillary Clinton, histoire d'une ambition, JC Lattès, 2008).

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *